Le développement des agents nuisibles dépend non seulement du potentiel de base, c'est-à-dire de la population déjà présente, mais aussi du climat et des conditions météorologiques. Les agents pathogènes fongiques, en particulier, dépendent de certaines conditions météorologiques telles que l'humidité (de l'air ou des feuilles) ou la température pour se reproduire en masse et s'infecter. Les connaissances sur les conditions nécessaires peuvent ensuite être utilisées pour modéliser la population en surveillant les paramètres. Cela se fait à l'aide de systèmes de prévision. Des prévisions prévisionnelles sont également possibles via les prévisions météorologiques. Les systèmes de prévision peuvent fournir des indications importantes sur la nécessité d'un traitement ou non. La prise en compte des recommandations des services officiels d'alerte et de prévision pour l'utilisation de produits phytosanitaires est prescrite par l'ordonnance sur les paiements directs (art. 18).
Pommes de terre
Pour les prévisions du risque d'infection par le mildiou(Phytophtora infestans) des pommes de terre, il existe par exemple le système Phytopre.
Céréales
Dans la culture des céréales, le système FusaProg peut être utilisé pour évaluer le risque d'infestation par Fusarium dans les céréales.
Systèmes de prévision |