Aller au contenu principal

Une grande diversité biologique est indispensable pour une production alimentaire durable. Les abeilles mellifères et sauvages politisent les cultures, les organismes utiles régulent les parasites, une faune du sol diversifiée contribue à la fertilité du sol et les plantes sauvages servent de source de nourriture pour les organismes utiles. En même temps l'agriculture, qui représente un tiers de l'utilisation des surfaces en Suisse, joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité.

Pour maintenir une grande diversité et une forte densité d'animaux sauvages, de pollinisateurs et d'autres organismes utiles dans les terres cultivées, il est fondamental de réfléchir à une exploitation favorisant la biodiversité à l'échelle de l'exploitation. Outre l'aménagement de surfaces de promotion de la biodiversité, la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires et, là où c’est indispensable, leur application soigneuse, sont des aspects essentiels.

Dans ce chapitre, vous trouverez des informations sur l'utilisation de produits phytosanitaires sur les surfaces de promotion de la biodiversité, dans les cultures avoisinantes et quelques réflexions sur l'ensemble de l'exploitation. Une large palette d'informations complémentaires sur la promotion de la biodiversité dans l'exploitation agricole est disponible sur agrinatur.ch.

Utilisation de produits phytosanitaires à l'intérieur de la surface de promotion de la biodiversité

Selon l'OPD, l'utilisation de produits phytosanitaires n'est en principe pas autorisée sur les surfaces de promotion de la biodiversité.

Dans la mesure du possible, la lutte contre les plantes problématiques doit se faire mécaniquement. La propagation doit absolument être évitée. Pour lutter mécaniquement contre les plantes à problèmes, le canton peut autoriser des exceptions aux directives d'exploitation concernant la date et la fréquence des coupes.

Il existe toutefois des exceptions pour des traitements plante par plante ou au nid (quelques m2) de certaines espèces de plantes problématiques avec des substances actives définies par l'OFAG (voir documents complémentaires).

Utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures adjacentes aux surfaces de promotion de la biodiversité

De nombreux insectes et autres organismes utiles sont attirés à proximité des cultures grâce à une offre florale attrayante dans les surfaces de promotion de la biodiversité. Pour que ces surfaces ne deviennent pas des pièges à petits animaux et à insectes, l'utilisation de produits phytosanitaires dans les cultures avoisinantes doit être effectuée avec soin et réduite dans la mesure du possible. En cas d'intervention, les points suivants doivent être respectés :

  • Aménager si possible des surfaces de promotion de la biodiversité à côté de cultures qui ne sont pas traitées avec des insecticides pendant la période de floraison principale sur la surface.
  • N'appliquer des insecticides dans les cultures qu'en dehors des périodes de vol des pollinisateurs et des insectes utiles (avant 7 heures ou après 18 heures).
  • Pour d'autres mesures de gestion respectueuse des insectes et de réduction des produits phytosanitaires, voir (Considérations globales sur l'exploitation pour la promotion de la biodiversité).

Considérations globales sur l'exploitation pour la promotion de la biodiversité

Des réflexions globales sur l'exploitation concernant une gestion favorisant la biodiversité et ménageant les insectes soutiennent durablement les prestations des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Il est par exemple judicieux de combiner des SPB annuelles et pluriannuelles sur l'exploitation. Les distances entre les éléments favorisant la biodiversité tels que les SPB des champs, les haies, les groupes de buissons ou les prairies extensives ne devraient pas dépasser 200 mètres. En outre, il est judicieux de combiner des éléments surfaciques et linéaires sur l'exploitation.

Dans les cultures elles-mêmes, les sous-semis peuvent par exemple réduire le besoin de produits phytosanitaires et, dans les prairies, la technique et le moment de la fauche jouent un rôle important dans la promotion de la biodiversité.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes surfaces de promotion de la biodiversité et sur la promotion de la biodiversité sur agrinatur.ch. Vous y trouverez également d'autres détails et conseils pour une exploitation favorisant la biodiversité :